J+61 : Ayutthaya (Thaïlande)

J+61 : Bangkok, 8h du matin dans les transports en commun direction la gare de Hualamphong pour prendre le train vers Ayutthaya. Arrivés à la gare, on se précipite vers les guichets, une dame nous demande 40 bahts (1 euro) pour 2 personnes et nous indique le quai à rejoindre rapidement car le train est en instance de départ imminent. Nous y allons en vitesse et trouvons une place pour nous assoir, car le trajet va durer 2 heures environ. Le train est lent… Il s’arrête toutes les 10 minutes dans les villages voisins pour récupérer quelques passagers… Au bout de 1h30, le wagon est bondé de jeunes élèves. Un contrôleur passe et demande à voir les tickets de tout le monde. Il regarde les nôtres, lève les yeux vers nous et nous indique que nos billets ne nous permettent pas de nous assoir, ce sont des billets “debout”!!! Bien malheureux, nous nous retrouvons debout en tête de wagon avec quelques autres passagers, dépités. On avait en effet tellement hâte d’être à Ayutthaya qu’on a même pas pris le temps de regarder les billets achetés! Pour le même prix, on aurait pu trouver des billets assis en 3eme classe!!IMG_3538

Monk

Une fois arrivée sur place, on prend un bateau en compagnie d’un moine. De l’autre côté de la rive, plusieurs tuktuk attendent de prendre des clients. A regarder le plan, la ville semblait petite et parcourable à pieds… Quelle erreur!! On aurait mieux fait de louer un vélo à la sortie de la gare, cela nous aurait permis de gagner un peu de temps et surtout de l’énergie, parce qu’il faisait chaud et trop trop lourd ce jour-là!!

Le Wat Mahathat, le plus ancien temple d’Ayutthaya. Incontournable, il est connu pour sa tête de bouddha coincée dans un banian (arbre local). La légende raconte que lorsque les Birmans ont décapité tous les bouddhas, une des têtes auraient roulé jusqu’au pieds d’un arbre qui l’aurait recueillie dans ses racines. Aujourd’hui, enchevêtrée dans les racines de l’arbre, la tête de bouddha est sacrée. Elle est vénérée par les bouddhistes et les moines. Construit en 1384,  le Wat Phra Mahathat possède le « prang » (terme qui désigne dans l’architecture religieuse de Thaïlande un type particulier de tour sanctuaire) le plus ancien de la ville.  Fortement touché par l’attaque birmane, le Wat Phra Mahathat a été presque entièrement détruit (presque toutes les statues de Bouddha ont été décapitées).

Le Wat Ratchaburana, temple de style Khmer construit au 15e siècle. Il est surtout remarqué pour son grand prang visible de loin est très bien conservé. Il est possible de monter à l’intérieur et d’emprunter les escaliers qui mène à deux chambres non restaurées avec des peintures originales sont encore visibles sur les murs.BKK37

Le Wat Phra Si Samphet, le plus grand des sites, était auparavant une importante chapelle royale. Les 3 chedis centraux abritant les restes de 3 rois d’Ayutthaya du 15ème siècle et début 16ème. Les Birmans ayant fait preuve de rage envers leur ennemi, le temple n’est aujourd’hui plus qu’un vaste champ de ruines.BKK41

Le Viharn Phra Mongkol Bophit, le seul temple du temps d’Ayutthaya encore en activité aujourd’hui. Il s’agissait aussi d’un temple royal, faisant partie d’un ensemble similaire au grand Palais de Bangkok actuel. Il fut bien entendu endommagé après le passage de l’armée birmane, celle-ci y ayant mis le feu, le toit s’effondra et l’imposant Bouddha assis (12 m de haut sans compter la base) en son sein s’est retrouvé à l’air libre pendant plus de 200 ans jusqu’à ce qu’une restauration soit entreprise en 1957.BKK45

Sous cette chaleur écrasante, nous n’aurons malheureusement pas le courage de continuer la visite et d’aller voir le Wat Lokayasutharam et le Wat Chai Watthanaram, à notre grand regret.

Pour retourner à Bangkok, nous prenons cette fois-ci, un minivan qui nous déposera au terminus de Victory Monument après 4h de route et bouchons!!

Le soir, nous retournons dîner dans notre cantine préféré de Bangkok :))))))