J+66 : Bagan (Myanmar)

J+66 : Bagan

Sur la route, le taxi passe par une frontière, et nous devons payer des frais d’entrée dans la zone archéologique de Bagan, à savoir 25000 kyats par personne (uniquement valable 5 jours), soit un peu moins de 40 euros pour 2.

Arrivés à notre guesthouse Shwe Nadi (très bien) vers 5h du matin, quelques touristes attendent déjà. L’accès à la réception est ouverte, mais le réceptionniste est en train de dormir sur son lit juste derrière le comptoir. Tout le monde prend place silencieusement sur les sièges, et attend qu’il se réveille… Il ne se réveille pas, mais un de ses collègues apparaît de nulle part et nous fournit quelques renseignements et un plan de la ville. Le soleil devrait se lever d’ici une heure, tout le monde décide de laisser les bagages à la réception, et de prendre vélos (1500 kyats la journée) ou ebike (8000 kyats la journée) pour se rendre à l’un des temples et en profiter pour observer le lever du soleil. Nous louons deux vélos et filons vers la pagode Shwe San Daw avec nos lampes frontales. Nous grimpons une bonne trentaine de marches, les unes aussi hautes et étroites que les autres, et atteignons une plateforme où du monde a déjà pris place pour le spectacle. Lever du soleil prévu vers 6h30, et nous attendrons jusqu’à 7h15 pour le voir apparaître au dessus des temples.

BaganMyanmar73Myanmar77Bagan

Après cela, nous remontons sur nos vélos et poursuivons notre visite des temples. Ah oui, j’ai oublié de vous préciser qu’à Bagan, il n’y a que ça à faire, des pagodes, des temples, des pagodes, et encore des temples, donc à chaque fois, retirer ses chaussures et chaussettes et les nettoyer avant de les remettre, puis les retirer de nouveau, etc. Trop relou quoi!! Et même pas en rêve les sandales, parce que c’est pas facile de pédaler en côte ou encore sur des bancs de sable. Seules les routes principales sont goudronnées, toutes celles qui mènent vers les temples sont des terrains de sable…

Ci-dessous, le temple Thatbinyu, le plus haut du site avec 65 mètres de hauteur.Myanmar112Myanmar119

Bu Phaya ci-dessous.

BuMyanmar139Myanmar140

Nous avons notamment visité les temples suivants également : Gawdapalin, Meenyeingon Phaya, Pe Nan Thar, Ananda temple, Ywa Haung Gyi temple. A l’intérieur de chaque temple, il y a des bouddhas, la plupart du temps dorés. Des jeunes filles birmanes attendent après les touristes pour leur vendre des feuilles d’or à coller sur les bouddhas, elles insistent sur le fait que cela porte chance. “Lucky money for lucky country and lucky family”. En fait, moi (Vanessa) qui suis athée, je pense que ça les aident surtout à entretenir les bouddhas et leur dorure, mais bon.

Myanmar159Myanmar160

Coucher du soleil observé depuis une plateforme cachée et trouvée par hasard près du temple Htilominlo.

Bagan SunsetMyanmar170

Après ce magnifique coucher du soleil, nous retournons dans le coin de notre guesthouse, et passons au restaurant San Kabar pour prendre notre premier repas de la journée, mais également depuis la veille 16h, c’est pour vous dire à quel point ON A FAIM!!! On y passe un très bon moment et on y mange bien, même si le service est un peu lent (il n’y a qu’une personne pour cuisiner, et une autre pour servir…).

Comparé à Yangon, il y a quand même plus de touristes à Bagan, même si c’est pas encore le tourisme de masse comme en Thaïlande. Et étonnamment, la majorité d’entre-nous sommes français!!! On a croisé beaucoup de jeunes couples, mais aussi des couples avec très jeunes enfants, et des couples d’âge mûr.

La journée a été bien longue, j’ai (Vanessa) les cuisses lourdes, trop lourdes, et surtout aux fesses à cause du vélo!!! Et éveillés depuis 4h30 du matin, de retour à l’hôtel vers 21h, nous n’avons qu’une hâte, c’est douche et dodo!!!!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s