J+108 : Bromo (Indonésie)

J+108 : lever du soleil à Bromo

Réveil à 3h40, le temps de faire une rapide toilette, puis c’est reparti. Avec 3 autres personnes, on monte dans la jeep qui nous attend déjà, il fait nuit et frais… On se dit, c’est parfait, 2 places à l’avant pour le chauffeur et Antony, et nous 4 nanas, on va à l’arrière, puisqu’il y a 4 petites places. Eh bien non, faut pas rêver!!!!! On s’arrête 10 mètres plus loin, et on prend un dernier couple avec nous… mais où vont-ils s’assoir???!!!! Sur le toit??!! Haha, quenini, on va se serrer comme des sardines à l’arrière en fait, 4 places pour 6 personnes, vous imaginez bien qu’il y en a 2 qui ont les fesses qui ne touchent même pas le siège LOL, c’est même limite si le chauffeur n’arrivait pas à refermer la portière arrière… Il a eu mal à sa hanche le gars sur qui le chauffeur a forcé la fermeture de la portière…

Au bout d’une demi-heure, la jeep nous dépose au pied du view point Gunung Penanjakan, où l’on peut observer un magnifique lever du soleil, et le volcan Bromo. Là, commence une montée assez rude avec des côtes de presque 45 degrés… 30 minutes pour arriver au sommet du view point… Toute la plateforme est remplie de touristes indonésiens ou étrangers, tout le monde attend, presque en silence…

5h30, le soleil se lève, le spectacle commence… Droit devant en direction de l’Est, le soleil qui fait son apparition, et à droite, le volcan Bromo qui apparaît au fur et à mesure que le jour se lève.

Indonesie Indonesie Indonesie

7h, on redescend et retrouve la jeep là où elle nous a laissé, toujours à 6 serrés à l’arrière comme des sardines, on retourne tous à nos hébergements pour se reposer et prendre le petit-déjeuner “Nasi goreng”, très joliment et gentiment servi par notre hôte.

9h30, de nouveau sur la route pour 7h minimum de trajet, avec un nouveau chauffeur, en direction du village Sempol pour être prêt du cratère Ijen. Quel bonheur d’être au calme dans le van!! On a perdu 3 allemands et récupéré 3 nouveaux passagers plus calmes. Et les 2 allemands restants sont un couple, du coup, chacun peut se reposer tranquillement, car la prochaine nuit va être encore plus courte…

13h pause déjeuner dans un restaurant en bord de route, au menu, toujours la même chose… lol, nasi goreng et lalapang cumi-cumi.

17h30, le chauffeur nous dépose à l’hôtel Gatimor, aussi basique que celui de Bromo, mais il fait moins froid, évidemment, il n’est pas 2h du matin! On sort se balader rapidement dans le village, on mange des biscuits sucrés en guise de dîner, on se douche puis on se met au lit à 19h… c’est tôt, oui!! Mais lever à 0h15, car rdv devant le minivan à 0h30 pour un départ prévu à 1h, et une arrivée au point de départ du trek sur le cratère Ijen à 2h du matin…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s