J+285 à 289 : Cusco et le Machu Picchu (Pérou)

Après deux jours à Lima, nous voilà en route pour le merveilleux Machu Picchu!!! Une longue journée nous attend… et sans une seule minute de répit.

Tout commence par un réveil en douceur avec un bon petit-déjeuner dans notre maison d’hôtes, puis douche et empaquetage de sacs à dos. Les douze coups de midi arrivés, on saute dans un Uber vers l’aéroport de Lima. Enregistrement, attente et vol nous fait arriver quatre heures plus tard à l’aéroport de Cusco. Puis on enchaîne derrière avec quinze minutes de taxi vers le terminus des colectivo, puis 1h45 de colectivo pour arriver à Ollantaytambo, où l’on prend chacun une part de pizza sur la Plaza des Armas, avant de repartir pour une courte marche vers la gare où notre train de la compagnie Perurail nous attendra et nous emmènera à Aguas Calientes, le village au pied du Machu Picchu. Arrivée à 22h45, on y passera la nuit et notre hôte est venu nous accueillir très chaleureusement à la descente du train.

La nuit aura été très très courte. Installés, douchés, et couchés à 23h45, le réveil a sonné à 4h15 pour être dans la file d’attente du bus à 4h45. Et c’est dingue, mais le premier bus ne démarre qu’à 5h30, et à 4h45, la file fait déjà 100 mètres de long, ils sont fous ces gens, à quelle heure ils se sont réveillés????!!! Un peu avant 5h30, quelques contrôleurs passent dans la file pour vérifier les billets de bus et les billets d’entrées au MP, puis à partir de 5h30, les bus s’enchaînent les uns après les autres et la file avance assez vite. On se retrouve juste à l’entrée du MP pour 6h15, et c’est parti pour plusieurs heures de visite.

Au passage, Ollantaytambo est un petit village très pittoresque, sous l’imposante forteresse inca qui le domine. Très mignon, c’était une ville de la Vallée Sacrée où les Incas se réfugièrent quand les Espagnols s’emparèrent de Cuzco. Ce petit village rural dont les pavés n’ont pas cessé de résonner sous les pas de ses habitants depuis le 13e siècle, est un des vestiges les plus parlants de l’urbanisme inca. Le village était initialement divisé en canchas (pâtés de maisons) et chaque cancha possédait une seule entrée qui conduisait à une petite cour.

machu1

Antony s’est fait un malin plaisir à photographier le MP sous tous ses angles. On est tous les deux sous le charme du paysage. Tellement impressionnés de le voir en vrai, car on l’a souvent rêvé devant la télé. C’est trop fou!!! On en a profité pour se poser un moment et admirer la vue dans une sérénité incroyable.

machu5 machu6 machu8 machu12 machu24 machu28 machu46 machu49 machu57 machu60

img_6518

L’après-midi même, retour à Aguas Calientes, charmant petit village.
machu69

Puis le lendemain matin, on refait le chemin inverse pour retourner vers Cusco (train Perurail + colectivo).

cusco39 cusco36 cusco32 cusco30 cusco28 cusco22 cusco20 cusco18 cusco16 cusco9 cusco8 cusco6 cusco2

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s